Le troupeau de chevaux du domaine de Pajoterie

La tribu du Cheval au Domaine de la Pajoterie

Article de Presse du domaine de la Pajoterie

Ouest-France Dimanche 03 Juin 2012

Laurent GAUTIER : Moniteur diplômé d’état Equi-Handijournal ouest-france: Laurent GAUTIER Moniteur diplômé d’état, diplomé Equi-Handi

Le centre équestre La Tribu du Cheval au lieu-dit la Pajoterie, située à la porte du Marais breton entre Saint-Gervais et Beauvoir-sur-Mer, est tenu par Anouck et Laurent Gautier a ouvert ses portes hier au public.

La ferme, qui compte plus de sept hectares et une structure d'accueil de type familial, respectueuse de l'homme et de l'environnement, offre une diversité d'activités de loisirs, sportives et éducatives, favorisant ainsi une mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle, souligne Anouck Gautier, et ajoute : Riches de nos expériences d'accompagnement dans nos domaines respectifs, socio-éducatif et équestre, et de la formidable médiation que peut apporter le cheval, nous souhaitons faire partager cette pratique au plus grand nombre et la mettre au service des personnes pouvant rencontrer un handicap ou des difficultés.

Accompagnement personnalisé Le couple ne veut pas entendre parler de compétition, mais plus de plaisir et d'amour du cheval avec un encadrement expérimenté depuis plus de quinze ans dans le domaine de l'équitation et du socio-éducatif.

Nous sommes propriétaires d'une cavalerie polyvalente de poneys et chevaux pour débutants et confirmés à la disposition des adhérents ainsi que du matériel adapté équilève : système de plateforme qui élève la personne à hauteur de la selle, mais aussi une carrière, rond de longe, écurie, paddocks, prairies, club-house, espace plein air aménagé et parking.

Dans ce cadre convivial, Céline Dellemay, de Normandie, profite de l'accueil résidentiel proposé et d'un stage d'équitation adapté à son handicap. Séjour de vacances pour enfants et jeunes, habilitation de la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion sociale pour l'accueil de mineurs à partir de 6 ans, les propriétaires proposent des séances individuelles, cours collectifs et stages tous niveaux avec des cours pendant les vacances scolaires et le mercredi, et des institutions du secteur, mais aussi nantaise en semaine.

Courrier Vendéen Jeudi 7 Juin 2012

La tribu du Cheval le nouveau centre équestre Equi-Handi à la Pajoterie

Un nouveau centre équestre Equi-Handi vient de naître à la Pajoterie: La tribu du Cheval. Ce centre équestre bénéficie d'un encadrement possédant une quinzaine d'années d'expérience dans le domaine équestre et socio-éducatif. Il reçoit des cavaliers confirmés mais se destine également à l'apprentissage de la monte ( particuliers ou groupes ), pour tous, en accompagnement personnalisé.

La relation cheval-cavalier est privilégiée dans cet enseignement et parmi les 8 poneys et les 9 chevaux du centre, certains sont suffisament calmes pour accepter des jeunes enfants, des néophytes, des personnes à mobilité réduite ou des handicapés. Le club dispose pour cela d'un moniteur diplomé équi-handi avec la fédération Française d'équitation et d'un appareil équilève spécialement conçu pour lever les personnes handicapés à hauteur de selle.

Le club disposera d'un manège dés l'hiver prochain. Il propose également pensions, débourage et travail de chevaux et peut accueillir en résidentiel, individuel ou collectif.

Jamais votre rencontre avec le cheval n'a eu autant de valeur

Anouck et Laurent vous accueillent dans ce lieu unique, favorisant la rencontre avec les chevaux, la nature, les autres et soi-même.